FRANÇAIS: Les règles du jeu

    Il s’agit d’un sport qui résulte de l’union de plusieurs sports connus: Le ping-pong, le football, le volleyball et le tennis. Voilà pourquoi ce nouveau sport est appellé PINFUVOTE. Dans ce nouveau sport, sont utilisées des normes, des règles et des coups des sports précédents, ainsi que d’autres règles et normes qui permettent son originalité.

    NORMES BASIQUES:

    TERRAIN DE JEU:

    Le terrain de jeu est rectangulaire et la superficie du sol peut être en terre, béton, parquet, etc…

    Les dimensions du terrain dépendent du nombre de joueurs qui y vont participer et des terrains dont disposent les différentes écoles, collèges et installations sportives en générale.

    – Pistes de volleyball 18m. de longueur et 9m. de largeur. (équipes 4, 5 et 6 respectivement).

    – Pistes de basket 28m. de longueur et 15m. de largeur. (équipes 7, 8, 9 et 10).

    – Salles omnisports 40m. de longueur et 20m. de largeur. (équipes 11 jusqu’à 20).

    Le terrain de jeu sera divisé par sa moitié en deux parties identiques séparées par une ligne centrale. Dans chaque moitié du terrain il y aura deux zones de jeu ( attaque et défense) qui devront être de la même dimension.

    Les joueurs situés dans la zone d’attaque reçoivent le nom de “avants” et ceux qui sont situés dans la zone de défense reçoivent le nom de “arrières”.

    Dans chaque terrain et dans la ligne divisoire d’attaque et de défense, il y aura un cercle au centre qui aura un diamètre d’un mètre, c’ est le lieu du coup d’envoie.

     

    LE FILET:

    Sur la ligne centrale qui divise n’importe quel champ, volleyball, basket ou handball, il y aura disposé un filet pareil à celui du tennis, c’est-à-dire, à 1’07 m. Les poteaux qui tiennent le filet, comme ils seront plus hauts que celui-ci, seront signalés avec des scellés rouges et blancs ou jaunes et noires, pour qu’ils servent de point de repère et pour la circulation de la balle durant le jeu.

    Le filet ne peut pas être touché que Durant le match, sauf dans le coup d’envoi qui doit être propre.

    NOTE: Quand la balle qui est en jeu va passer au champ contraire, si elle ne dépasse pas le filet, le coup aura automatiquement fini en donnant le point à l’équipe contraire.

     

    LA BALLE:

    Fabriquée en caoutchouc, de texture molle, souple et peu lourde, avec un bond agréable.

    Sa longueur de circonférence varie entre 60/70 cm. et il peut se trouver dans le marché une gamme de couleurs très ample: vert, orange, jaune et bleu.

     

    LE COUP D’ENVOI:

    Un joueur réalisera toujours le premier coup dès le cercle du coup d’envoi comme une norme basique. Le joueur pourra battre ou jeter la balle avec n’importe quelle partie du corps, en respectant l’obligation de tenir les deux pieds dans le cercle et de ne pas sauter.

    Le joueur qui fait le coup, comptera d’un seul essai, et n’existe pas la “moyenne”.

    Une fois réalisé le coup, la balle devra dépasser proprement le filet sans le toucher; au cas où la balle passe à l’autre champ et qu’elle touche le filet, il aura le droit d’un dernier coup.

    Quand l’équipe qui a la possession de la balle et le joueur qui fait le coup obtiennent trois points suivis de coups d’envoi, ou de coups, il y aura un changement de lignes, des joueurs avants et arrières dans les deux équipes.

    Cette action será indiquée par l’arbitre et dans le cas d’inaccomplissement d’un joueur cette situation será considérée faute et l’arbitre donnera le point à l’autre équipe.

    Après avoir réalisé le Changement de Lignes, la même équipe mantiendra le coup mais ce será un autre joueur qui l’exécutera, tout en continuant l’Ordre du coup établi.

    Il y aura plusieurs façons de réaliser le coup selon la partie du corps à en employer:

    – Avec le pied, après un bond dans le sol.

    – Avec une main comme si c’était un coup de handball.

    – Avec la main en haut, en réalisant un service de tennis.

    – Avec la main en bas, en réalisant un coup de sécurité.

    – Avec la tête.

     

    EQUIPE ET JOUEURS:

    Les équipes seront mixtes.

    Avant le commencement du match, le capitaine de l’équipe dressera une liste à l’arbitre avec l’ordre du coup d’envoi des joueurs de l’équipe.

    Chaque équipe se mettra dans son champ de façon qu’il y ait le même numéro de joueurs dans chaque zone ( défense et attaque), sauf si l’équipe est impair. Si cela se produit, un des joueurs actuerait toujours dans le cercle du coup d’envoi, et il y resterait dans cette position jusqu’à la fin du SET.

    Les joueurs peuvent se déplacer librement dans la même zone pendant le SET, mais une fois fini, ils pourraient opter par changer de zone, selon les indications de l’entaîneur, qui facilitera la liste avec les changements effectués.

    Les joueurs ne peuvent pas changer de zone quand ils veulent. Ils ne pourront le faire qu’au commencement de chaque SET et pendant le match, quand ils aient trois points suivis, quel qu’il soit l’equipe. (voir norme 10).

     

    JEU:

    Il est permis un maximum de trois coups aériens où la balle peut se frapper directement.

    Il est permis aussi d’attendre que la balle fasse un bond dans le sol. Donc, il y aura un maximum de trois coups soit avec les mains, les pieds ou la tête et un bond entre chaque coup si necessaire.

    Un joueur ne pourra pas frapper la balle deux fois suivies, même s’il le fait avec des parties du corps différentes.

    Si la balle fait un bond sur n’importe quelle ligne du champ, cette action sera considérée valable.

    Les coups avec une main ou avec les deux, et même avec le pied, seront toujours exécutés dès la zone où le joueur se trouve, il n’est pas permis d’envahir le champ contraire par dessus le filet.

     

    CHANGEMENTS:

    Les changements d’un joueur par un autre sont illimités, cela dépendra de l’entraîneur qui aura averti l’arbitre et cela pourra se faire si le jeu est arrêté.

    Les changements seront faits par la zone centrale collés au filet, où l’arbitre auxiliaire-annotateur, será situé. Le joueur qui entre attend celui qui sort.

     

    FAUTES ANTIRÉGLEMENTAIRES ET TECNIQUES:

    Sont considérées fautes antiréglementaires:

    – Invahir le champ contraire pardessus ou pardessous le filet.

    – Tirer directement après le coup d’envoi sans jeu préalable.

    – Toucher le filet avec n’importe quelle partie du corps même si c’est de façon non intentionnée.

    – Changer un joueur d’une zone à une autre sans avoir finalisé le SET.

    Sont considérées fautes techniques:

    – Si on insulte un partenaire de la même équipe.

    – Si on insulte un partenaire de l’équipe contraire.

    – Si on insulte l’arbitre ou l’on se moque de lui.

    – Si on réalise n’importe quelle action anti-sportive sur la balle.

    – Si on insulte ou l’on fait n’importe quel geste envers le public.

    Toutes les fautes signalées dans les deux normes antérieures sont sactionnées en accordant un point à l’équipe contraire.

     

    PONCTUATION:

    Le point sera toujours en jeu et sera noté quand l’équipe sera en possession du coup. Si l’équipe contraire obtient le point, elle récupère, en plus, le coup d’envoi.

    Le point sera toujours en jeu et l’équipe l’obtient si ces situations se produisent:

    – La balle fait deux bonds suivis.

    – La balle ne dépasse pas la hauteur du filet.

    – La balle est jetée en dehors du champ.

    – Le joueur frappe la balle deux fois suivies.

    – L’équipe touche la balle plus de trois coups aériens.

    Un point sera aussi accordé grâce à n’importe quelle situation signalée dans les normes établies en 22 et 23.

    Il y a un coup de trois points appellé TRIPIN, qui consiste à frapper la balle avec les trois parties du corps ( mains, pieds et tête) en participant trois joueurs différents de la même équipe.

    La ponctuation est pareille à celle de volley-ball, donc, une équipe gagnera quand il gagnera trois SETS. Un SET équivaut à vingt-cinq points et il y aura toujours une difference de deux points.

    En cas d’égalisation à deux SETS, un cinquième SET devra être joué, celui-ci à quinze points.

    Les scores possible dans un match seront: 3-0/ 3-1/ 3-2.

    Si un centre scolaire ou Club réalise un Tournoi ou Championnat et il choisit l’option de Ligue “tous contre tous” et durant une période de temps determinée, il est conseillé de suivre ces CRITÈRES DE PONCTUATION:

    – VICTOIRE……………………….4 points

    – ÉGALISATION………………..3 points

    – ÉCHEC…………………………….1 point

    Évidemment, la punctuation du TRIPIN est toujours présente, en notant les trois points quand ils l’ obtiendront quelle que soit la façon de ponctuation choisie (normes 28 et 29).

    Il y aura un enregistrement avec les POINTS TOTAUX et seront aussi notés les points pour et contre à tenir compte pour le Classement Générale.

    Au cas où un ÉGALEMENT se soit produit dans le Classement Finale entre deux équipes ou plus, cette situation se résoudra à faveur de l’equipe qui ait le majeur numéro de TRIPINS dans tous les matchs du Tournoi ou du Championnat.

    Ci-joint modéle d’Acte de Match.

     

    NOTE: Réglement de Pinfuvote actualisé en Mai 2012, par son créateur Juan L. Roca Brines.